Startseite » News et activités

News et activités

Restez au courant des dernières nouvelles ! Découvrez ici les projets et événements actuels de la Fondation en Faveur des Enfants Ronald McDonald.

-8096
News: juillet 2024

En plus des trois chambres, le nouvel appartement comprend une cuisine, une salle de bain commune et un agréable salon.
Afin que les familles puissent trouver un logement temporaire dans leur nouvel appartement le plus rapidement possible, les chambres doivent être meublées rapidement. Nous dépendons ici du soutien de nos donateurs et donatrices.

Nous nous réjouissons d’ores et déjà de pouvoir offrir à la première famille un logement temporaire dans ce nouvel appartement.

HAVI Container RMHC
News: mai 2024

Les deux conteneurs ont été inaugurés par Angela Klüe, Managing Director HAVI, Andrea Hemmi, directrice RMHC, et Rainer Rufer, chef des achats de McDonald’s Suisse, ainsi que leurs équipes à Oensingen.

Ces deux partenaires symbolisent le fort soutien de la Fondation Ronald McDonald, qui rend possible la vie de notre mission. HAVI a offert le marquage des deux conteneurs à notre Fondation à l’occasion de son 30e anniversaire. Un grand merci à Angela et à son équipe formidable pour le soutien financier qu’ils apportent depuis des années ainsi que pour les transports gratuits pour les Maisons des Parents. Ce n’est que grâce à des partenaires aussi solides que nous pouvons à nouveau aider les familles d’enfants malades.

McDo_RMHC_Spital_KindVater
News: février 2024

Quand un enfant est gravement malade, il a d’autant plus besoin d’être entouré de ses parents et frères et sœurs. Mais l’infrastructure hospitalière ne leur permet pas toujours de rester à ses côtés. C’est là qu’interviennent les six Maisons des Parents de Berne, Bâle, Genève, Lucerne et Saint-Gall, situées à proximité immédiate d’hôpitaux pour enfants. Dans les Maisons Ronald McDonald, les familles peuvent poursuivre leur vie quotidienne loin de leur foyer: ensemble, elles peuvent faire la cuisine, la lessive, et se détendre comme si elles étaient chez elles, tout en étant proches de leur enfant malade.

212 000 nuitées passées à proximité des enfants hospitalisés

Cette mission répond à un besoin: depuis l’ouverture de la première Maison Ronald McDonald en 1994 à Genève, près de 25 000 familles ont passé 212 000 nuitées dans un foyer temporaire. Pour ce faire, 2.5 millions de francs suisses de dons ont été versés en 2023 à la Fondation par McDonald’s Suisse, ses franchisé·e·s, ses fournisseurs et ses hôtes, sans oublier de nombreux petits et grands donateurs.

Le grand engagement de la McFamily

Chaque franc dépensé dans les 179 restaurants McDonald’s suisses soutient la mission, l’entreprise et ses partenaires lui versant une partie de leurs ventes. Une part précieuse des dons provient aussi directement des hôtes qui laissent leur monnaie dans les tirelires des restaurants. Depuis 2020, ils peuvent également faire leurs dons par voie électronique via les bornes de commande des restaurants McDonald’s. Depuis la création de la Fondation, 36.7 millions de francs de dons ont été récoltés.

Andrea_Hemmi_horizontal
News: november 2023

En janvier 2024, Andrea Hemmi succèdera à Deborah Murith à la tête de la Fondation en Faveur des Enfants Ronald McDonald. Celle-ci a su stimuler et pérenniser la croissance de la mission en coopération avec le Conseil national de fondation, les instances locales, les équipes des Maisons et sa propre équipe. Avec ses six Maisons des Parents situées à Bâle, Berne, Genève, Lucerne et Saint-Gall, la Fondation en Faveur des Enfants, intégralement financée par des dons, n’a jamais été aussi active et utile qu’aujourd’hui: depuis l’ouverture de la première Maison à Genève voici bientôt 30 ans, elle a pu offrir un foyer temporaire à à environ 23 000 familles (pour plus de 20 200 000 nuitées). De plus, elle s’apprête à ouvrir en 2026 une septième Maison des Parents, à proximité du nouvel hôpital pédiatrique du quartier de Lengg à Zurich.

Un savant mélange de compétences et d’expérience dans le domaine des fondations

Andrea Hemmi dispose d’une longue expérience en matière de leadership et de communication: au cours des douze dernières années, elle a été cheffe du département Communication ainsi que membre de la direction de Schweizer Radio und Fernsehen (SRF), et entre 2013 et 2018, elle a également fait partie du Conseil de Fondation de la Chaîne du Bonheur. Auparavant, elle avait dirigé sa propre agence de relations publiques et avait été responsable Communication de Kuoni. Et puis, elle connaît bien McDonald’s: après avoir travaillé côté agence pour l’entreprise de restauration, elle a en effet occupé les fonctions de responsable Communication de McDonald’s Suisse. Thomas Schneiter, président du conseil de fondation de la Fondation en Faveur des Enfants Ronald McDonald, parle d’Andrea Hemmi en ces termes: «Je l’apprécie pour son grand sens des responsabilités et son engagement. Madame Hemmi a non seulement une vision
stratégique, mais elle cumule également des qualités comme la créativité et l’empathie. Cela fait d’elle la personne idéale pour diriger la fondation qui a évolué de manière très positive au cours des dernières années.» Quant à Andrea Hemmi, elle ajoute : «Lorsqu’un enfant malade doit séjourner à l’hôpital, le plus important pour ses parents est de rester à ses côtés. C’est une grande joie pour moi de pouvoir mettre aujourd’hui mon expérience et ma passion au service de la Fondation en Faveur des Enfants, dont les six Maisons de Parents permettent précisément cette proximité aux familles.»

Toby_Crew
News: november 2023

Elle sera disponible jusqu’à épuisement du stock et les recettes seront intégralement reversées à la Fondation. De plus, du 24 au 26 novembre 2023, un franc par Happy Meal vendu sera reversé à la Fondation en Faveur des Enfants Ronald McDonald.